Espace Parents

« Je suis enceinte et encore mineure / je suis maman et mineure »

DéjàParents vous apporte un soutien bienveillant, professionnel et non intrusif, pendant et après votre grossesse.

Si vous débutez une grossesse et que vous êtes ambivalente et pour autant que vous le souhaitiez, nous vous mettrons en contact avec une jeune maman ou de jeunes parents pour que vous puissiez vous faire une idée de ce que devenir parent jeune ou très jeune signifie. Ce n’est de loin pas facile, mais pas impossible non plus. L’idée est de vous permettre de faire un choix éclairé.

Si vous poursuivez votre grossesse, nous vous accompagnerons dans les démarches administratives auprès des services sociaux, office du tuteur général, bourse d’études, mais aussi des régies immobilières. Nous vous aiderons à obtenir des aides financières pour vous assurer un statut et une vie décente jusqu’à votre autonomie.

Si vous êtes une très jeune maman ou de très jeunes parents, nous vous aiderons autant que possible dans toutes les étapes problématiques. Mais surtout, nous vous prenons très au sérieux et même, nous comptons sur vous : nous pensons qu’un jour prochain, c’est vous qui pourrez apporter de l’aide à de nouveaux jeunes parents dans la même situation que vous aujourd’hui.

Pour cela, nous vous mettrons rapidement en contact avec des réseaux d’entraide de jeunes et très jeunes parents et aussi d’anciens jeunes parents qui ont passé par là.
C’est même là notre crédo : que les jeunes parents puissent se coacher mutuellement. Et si cela vous intéresse d’aller plus loin, nous serons à même de vous proposer des voies professionnalisantes pour accueillir et soutenir les jeunes parents de demain.

Il n’y pas d’âge pour être maman … (Karine Demierre, maman à 16 ans, fondatrice de l’association JeunesParents)

« Ma copine est enceinte / Ma copine vient d’accoucher »

Le rôle du garçon pèse lourd. Être contrarié ou indifférent à l’annonce d’une telle surprise, c’est compréhensible. Mais ensuite, serez-vous prêt à prendre vos responsabilités de mec envers votre copine ? Une femme enceinte et surtout une très jeune femme compte sur le soutien de son copain même si elle ne le dit pas toujours. Pourquoi ne pas saisir l’occasion de grandir un peu plus vite que les autres gars de votre âge ?

Un couple qui va bien n’est pas un couple sans problème. C’est un couple qui apprend à résoudre ensemble les problèmes.

DéjàParents vous mettra volontiers en contact avec d’autres jeunes parents et en particulier des jeunes papas qui s’en sortent et en sont fiers. Nous sommes aussi une équipe de professionnels qui peut vous rencontrer rapidement et vous permettre de faire le point et d’envisager l’avenir en toute connaissance de cause.

On sait comment on fait les bébés, mais on ne sais pas comment on fait les papas ! (Stromae)

Notre fille est enceinte, elle est bien trop jeune !

Déjà grands-parents ? On n’a pas forcément envie d’être grands-parents trop vite. Quand on aime ses enfants, on tient à ce qu’ils soient bien équipés et matures avant de faire des enfants. Rien de plus normal. Pour certains parents, l’annonce d’une grossesse précoce est un tremblement de terre. Mais la panique n’est pas bonne conseillère. Respirons !

Quoiqu’il advienne, votre relation avec votre fille va changer. L’important n’est-il pas important de la prendre au sérieux et de l’aider à considérer tous les avenirs possibles ? Pas facile ! D’autant plus qu’en début de grossesse, une future maman est souvent ambivalente, même dans les meilleures circonstances.

Dans un contexte de pression ou d’intransigeance de votre part, dans un sens ou dans un autre, votre fille pourrait ressentir ensuite une profonde amertume et sa relation avec vous pourrait en être affectée pour longtemps.

DéjàParents accompagne aussi les parents des très jeunes (futurs) parents. Nous voulons être garants d’un soutien bienveillant et professionnel pour vous accompagner dans ce processus. Notamment, nous vous informerons sur les soutiens et les aides à disposition. Nous vous informerons également sur vos devoirs, vos droits et vos éventuels obligations d’entretien.

La vie trouve toujours son chemin (Steven Spielberg)